Activités et attraits touristiques

 

Harmonieuse avec l’environnement et l’histoire qui la caractérise, Saint-Mathieu-du-Parc déploie son secteur d’activités touristiques et culturelles afin de rendre votre séjour diversifié et mémorable.

Saint-Mathieu-du-Parc, c’est :

-          S’attarder au Parc National de la Mauricie;

-          Explorer le Parc récréoforestier et son amphithéâtre au cœur de la forêt;

-          Parcourir des sites et des attraits reflétant la nature qui l’habite;

-          S’inviter aux activités culturelles, de plein-air et patrimoniales;

-          Se réserver du repos dans un réseau d’hébergement de qualité;

-          Sillonner les lacs et les forêts à pied, à vélo, en canot;

-          Se restaurer au goût de toutes les papilles;

-          S’assurer de la quantité essentielle de neige pour pratiquer les sports d’hiver (ski de fond, raquette,

            motoneige, patinage, traîneaux à chien);

-          Pour finalement découvrir le calme de cette nature incontournable…

ATTRAITS TOURISTIQUES  

P.A.R.C. Récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

Ce parc, d'une superficie de 127 km2 dont l’entrée est située sur le chemin Saint-François, à moins d’un kilomètre des portes du Parc National de la Mauricie est doté d’un grand stationnement où vous pourrez y laisser votre voiture. L’accès au parc et à son stationnement est gratuit.

Plusieurs activités y sont pratiquées et ce, peu importe la saison, puisque le site est ouvert tout au long de l’année. Pour les amateurs de randonnée pédestre et de raquettes, des sentiers balisés sont disponibles en plus du Sentier National qui traverse le Parc d’est en ouest sur une distance d’environ 30 kilomètres. Les chiens sont permis, mais doivent être tenus en laisse.

Les amateurs d’émotions fortes seront aussi servis avec une magnifique paroi d’escalade située à 20 minutes à peine du stationnement. Le site est géré par le Club d’escalade de la Mauricie. Il faut d’ailleurs être membre du club pour pouvoir y avoir accès. Pour plus d’informations, vous pouvez rejoindre le club à l’adresse courriel suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une visite au P.A.R.C. récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc n’est pas complète sans un petit arrêt à l’amphithéâtre au cœur de la forêt. Ce site enchanteur unique en région saura vous charmer avec sa scène de spectacle construite en plein cœur de la forêt au pied d’une impressionnante paroi rocheuse en s’inspirant des amphithéâtres romains, avec des bancs de pierre sous forme de paliers circulaires.

 

dsc01782dsc01763 

fds amoureux 029

fds amoureux 014 fds amoureux 021dsc01771  dsc01775

Auberge le Trappeur

BONNE VISITE … ET BIENVENUE CHEZ NOUS !

Passionnés de nature et de grands espaces, André et Fabienne, ainsi que toute leur équipe, sauront vous faire partager leur enthousiasme pour les paysages grandioses et la faune de la Mauricie.

L’auberge Refuge du Trappeur vous propose différents choix d’hébergements, 10 chambres  confortables dont une belle Suite à l’auberge, 2 refuges, des tipis et un spacieux chalet .

Notre restaurant vous propose des plats des produits du terroir de viandes sauvages ,du poisson et sans oublier un menu enfant.

Le  Refuge du Trappeur offre des activités été comme hiver.

Vivre un  séjour inoubliable dans notre site amérindien Mokotakan, site de partage de la culture amérindienne, unique par la reconstitution des différents habitats et les modes de vie des 11 Nations autochtones du Québec.

Profitez de la nature avec le magnifique Parc National de la Mauricie et par nos safaris guidés des ours noirs et de l’orignal.

Vivre avec l’hiver québécois, avec une sortie en motoneige sur les  sentiers de la Mauricie, une balade en traîneau à chiens dans notre belle forêt,une randonnée en raquette avec un guide trappeur pour apprendre les différentes techniques ancestrale et moderne de la trappe.

 Vous désirez connaitre les animaux de la faune canadienne, venez visiter notre Musée de la faune représentant plus de cents animaux dans un décor ou les 4 saisons sont reconstituées.

Des moments inoubliables et authentiques par la rencontre de nos guides.

alt

alt

alt

 

 

La maison de la Tradition,

pour la transmission des connaissances et le recyclage,

est un atelier boutique.

Plusieurs activités et ateliers vous y sont proposés.

Suivez-les sur FaceBook :  https://www.facebook.com/voixfemmestradition?fref=ts

alt

Parcs municipaux

 

Parc des Ancêtres

Ce joli petit parc a été réalisé dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc afin de faire connaître les principales familles souches qui se sont établies ici dès le début de la création de la municipalité. La municipalité, en collaboration avec le Groupe Voix de Femmes et l’Association Forestière de la Vallée du Saint-Maurice a tenu à souligner l’apport de ces familles dans la prospérité et le développement de la municipalité au fil des années. Situé en bordure du chemin Principal, ce site facile d’accès est l’endroit idéal pour un pique-nique en famille ou encore pour se reposer pendant une randonnée à vélo.  

 parc des anctres3 parc des anctres 2        parc des anctres 1

 

Parc André-Grondines

Situé au cœur du village, ce petit parc aménagé par la municipalité en 2002 dans le cadre du programme Fleurir le Québec est un bon endroit pour se reposer et apprécier la tranquillité et la qualité de vie qu’offre Saint-Mathieu-du-Parc. Avec ses jolis aménagements d’arbustes et de vivaces,  il mérite de s’y arrêter un moment.

   parc andr grondines 1   parc andr grondinesparc andr grondines 2

Jeux pour enfants

Situé à proximité du centre communautaire et de l’école, ce parc aménagé par la municipalité saura plaire aux tout-petits et aux enfants. Glissades, balançoires, carré de sable, jeu d’eau et plus encore permettront à vos enfants de dépenser leur énergie et de s’amuser pendant des heures! Les parents, quant à eux, pourront garder un œil sur leurs enfants assis confortablement sur les quelques bancs et tables à pique-nique installés à cet effet.

jeux pour enfants

Parc du Pont couvert

Le pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc a été construit en 1936 pour relier les rives de la rivière Shawinigan. À l’époque, ce secteur de la Municipalité était très prospère et hébergeait une scierie, une fromagerie ainsi qu’une forge. On peut d’ailleurs encore voir d’imposants piliers de ciment, vestiges de la scierie. Le pont, cité monument historique par la municipalité en 2001, a été restauré en 2009, lui redonnant fière allure. À proximité du pont, en bordure de la rivière Shawinigan, la municipalité a aménagé un parc historique en 2007 pour commémorer une partie de l’histoire de ce secteur. Des panneaux d’interprétation ont d’ailleurs été installés le long des sentiers du parc relatant les faits marquants de cette époque florissante. Il s’agit d’un bel endroit pour pique-niquer et apprécier la beauté de la rivière Shawinigan. Au printemps lors de la fonte des neiges ou après de fortes pluies, les cascades à elles seules valent le déplacement.

pont couvert

parc pont couvert

Parc National de la Mauricie

Au nord de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc se situe le Parc National de la Mauricie. Ce grand territoire de 536 kilomètres carrés de terres protégées a été créé en 1970 par le Gouvernement du Canada. On y retrouve une flore riche et variée avec ses 440 espèces vasculaires, ses 85 espèces de mousses et ses 68 espèces de lichens. De plus, environ 70 espèces rares et d’intérêt particulier ont été répertoriées jusqu’à présent.

Côté biodiversité, la faune n’a rien à envier à la flore. En effet, on retrouve une cinquantaine d’espèces de mammifères de toutes tailles à l’intérieur des limites du parc allant de l’ours noir et de l’orignal à la musaraigne cendrée et à la chauve-souris brune. Les nombreux lacs présents sur le territoire et l’important réseau hydrographique en place amènent également des espèces plutôt aquatiques, ce qui explique en partie les 19 espèces de reptiles et d’amphibiens qui habitent le parc malgré sa latitude plutôt nordique. Il faut bien sûr noter la présence de la tortue des bois, espèce vulnérable au Canada, dans deux secteurs différents du parc.

 

La faune aviaire est également bien représentée avec ses 180 espèces qui varient selon la composition des forêts (forêts mélangées, forêts feuillues, forêts conifériennes). Encore une fois le réseau hydrographique attire plusieurs espèces dont certaines dépendent du milieu aquatique pour leur survie telles que le canard noir, le plongeon huard et le garrot à œil d’or. Le parc compte également une douzaine d’espèces de rapaces telles que le balbuzard pêcheur et la petite buse qui sont couramment observées.

L’accès au Parc National se fait par le chemin Saint-François. L’entrée de Saint-Mathieu est fermée durant l’hiver contrairement à celle de Saint-Jean-des-Piles qui demeure ouverte à l’année. Plusieurs activités sont disponibles durant la saison estivale : camping, canot, kayak, randonnée pédestre, pêche, baignade, vélo, observation de la faune et de la flore.

parc national 001

parc national 005

dsc01864

Pêche sportive sur la rivière Shawinigan

Le principal cours d’eau que l’on retrouve à Saint-Mathieu-du-Parc est la rivière Shawinigan. Longue d’environ 43 kilomètres, elle prend sa source dans un ensemble de grands lacs (Shawinigan, Barnard, du Caribou, En Croix, Maréchal et Wapisagonke) situés dans le Parc National de la Mauricie et traverse entièrement le territoire de la municipalité pour ensuite terminer sa course dans la rivière Saint-Maurice, juste en aval du barrage de Shawinigan.

Chaque année, l’organisme Vision Saint-Maurice procède à l’ensemencement de truites dans la rivière à plusieurs endroits stratégiques afin d’encourager la pêche sportive, activité très populaire sur ce cours d’eau depuis plusieurs années. Deux espèces de truites sont introduites; la truite brune et la truite arc-en-ciel. Deux points d’ensemencement se trouvent à Saint-Mathieu-du-Parc : celui du secteur du Pont couvert et celui de la Station de ski.

Ces deux sites sont d’ailleurs accessibles au public pour la pêche sportive. Au site du Pont Couvert, une halte repos avec table à pique-nique sous un gazebo a d’ailleurs été aménagée et quelques toilettes sèches installées pour répondre aux besoins des visiteurs. Pour plus d’informations concernant la pêche sur la rivière Shawinigan, nous vous invitons à consulter le site internet de Vision Saint-Maurice à l’adresse suivante : http://www.visionst-maurice.org/index.html

 

 

imgp0328

imgp0329

imgp0331

 

 

 

 

 

Vous êtes ici: