Rapport financier et budget

 Rapport financier au 31 décembre 2017

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ADOPTION DU BUDGET MUNICIPAL - ANNÉE 2018

Lors de la séance extraordinaire du 18 décembre dernier, le conseil municipal a adopté le budget pour l'année 2018. Vous trouverez ci-joint le budget 2018 ainsi qu'un exemple de tarification sur un immeuble pour l'année 2018.  icon  icon .

Le taux d'augmentation des taxes basé sur la valeur foncière est de 0.08% pour 2018 alors que le taux basé sur l'ensemble de la tarification incluant celui basé sur la valeur foncière pour un immeuble n'ayant pas les services d'aqueduc et d'égoût est de -0.35%. (immeuble ayant une valeur de 170 959 $, valeur au rôle d'évaluation).

 

Comment se construit un budget municipal ?

 

Tout simplement comme celui d'une famille organisée.

  1. On réfléchit aux recettes probables car il s'agit là aussi de ne pas dépenser plus que nos rentrées
  2. On fixe l'enveloppe des dépenses obligatoires (énergie, salaires, remboursements d'emprunts, amortissements...)
  3. On détermine les autres dépenses c'est-à-dire les investissements prioritaires compatibles avec notre capacité d'autofinancement (nos économies), éventuellement en faisant appel à l'emprunt dans des conditions raisonnables.

 

Comment se présente le budget d’une municipalité ?

Le budget municipal se compose de deux sections distinctes :

  1. une section de fonctionnement, correspondant aux recettes et aux dépenses d’activités des services communaux. Les recettes sont composées, entre autres, des impôts locaux, comme la taxe d’habitation. Et les principales dépenses sont celles de personnel.

  2. une section d’investissement, correspondant aux recettes et aux dépenses à moyen ou long terme pour le patrimoine communal. Ainsi, dans cette section, on trouve les emprunts et les travaux d’aménagement.

Chacune de ces sections doit être équilibrée, c’est-à-dire que les recettes doivent être égales aux dépenses.

 

 

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