Développement durable

Au fil des ans, plusieurs définitions ont été élaborées pour définir le terme de développement durable.

Définition générale : «concept qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».

Définition du gouvernement du Québec dans sa Loi sur le développement durable :

«processus continu d’amélioration des conditions d’existence des populations actuelles qui ne compromet pas la capacité des générations futures de faire de même et qui intègre harmonieusement les dimensions environnementale, sociale et économique du développement ».

Si le choix des mots diffère, l’idée générale véhiculée demeure la même. : il est important de développer le territoire et de prendre des décisions tout en ayant une vision à long terme pour ceux qui viendront après.

Le concept de développement durable regroupe trois grands volets qui sont inter reliés : l’environnement, le social et l’économique. Il est important de toujours considérer ces trois aspects comme un tout et non seulement les traiter individuellement. Chaque décision que l’on prend doit tenir compte de ces trois aspects. Trop souvent, le terme de développement durable est associé à une démarche axée sur la conservation de l’environnement. Celui-ci occupe une grande place, bien sûr, mais l’économie et le social sont tout aussi importants. Il faut donc prendre en considération le milieu de vie dans lequel nous évoluons, mais également le niveau et le mode de vie que nous désirons établir pour notre société.

diagramme


La démarche mathieusaintoise

Historique de la démarche et ses principales étapes

1- Élaboration d'un diagnostic ou état des lieux
La première étape a d'abord été de procéder à la rédaction de l’état des lieux. Ce document constitue le point de départ de la démarche, puisqu’il dresse un portrait de la situation de la Municipalité. Tous les aspects y sont présents regroupés sous deux grandes sections soit socio-économique et environnementale. Dans la première section, nous retrouvons plusieurs statistiques sur la population de la Municipalité; taux de scolarité, répartition des classes d’âge, etc.

La deuxième section fait plutôt état des ressources présentes sur le territoire de Saint-Mathieu-du-Parc; les forêts, les lacs et cours d’eau, les réserves écologiques, etc.

Grâce à ce document, nous connaissons maintenant les forces et les faiblesses de la municipalité. Il sert d'outil de base pour alimenter les discussions et les échanges d’idées qui mèneront à l’élaboration du plan de développement durable.

2- Formation d'un comité de travail
La deuxième étape a été de former un comité de travail qui avait pour mission d’élaborer le plan de développement durable. Ce comité était formé de citoyens représentant les principaux secteurs d’activités de la municipalité et d'un élu. En procédant ainsi, nous nous sommes assurés que tous les acteurs participent aux discussions et puissent faire part de leurs inquiétudes, leurs préoccupations, leurs idées, etc. 

3- Rédaction du Plan de développement durable 
Le produit final de la démarche était de produire un document présentant une vision d’ensemble pour la Municipalité et guidant le conseil municipal dans leurs prises de décisions. En plus de cette vision générale, de grandes orientations ont été définies et des objectifs spécifiques à atteindre ont été déterminés. Un plan d’action a été élaboré afin de permettre à la municipalité de rencontrer ces objectifs. 

 plan de dveloppement durable de saint-mathieu aot 2013 final.pdf 

4- Adoption d'un Plan stratégique de développement

Complémentaire au Plan de développement durable, le Plan stratégique de développement présente et énumère les grands axes prioritaires de développement pour la municipalité ainsi que des projets d'intervention jugés prioritaires. 

plan stratgique - st-mathieu_septembre-2013 final.pdf

Implication de la population
Tout au long du processus, la population a été informée et mise à contribution lors de consultations publiques. Les gens ont été invités à donner leurs opinions, commentaires, recommandations, suggestions, idées, inquiétudes, etc. Tout ce qui est ressorti de ces consultations a été révisé par le comité de développement durable en vue d’être ajouté au plan.  Il s’agit vraiment d’une démarche citoyenne, où les citoyens sont directement interpellés afin que le plan représente bien les préoccupations des gens de la municipalité.

 

Vous êtes ici: