Plan de développement Durable

Saint-Mathieu-du-Parc change. Sa communauté, ses besoins et ses aspirations également. Conscient des réalités environnementales, sociales et économiques au cœur de cette mutation, le Conseil municipal  juge nécessaire d'encadrer ses efforts, ses politiques, ses façons de faire, ses outils de planification et de gestion du territoire dans un plan de référence novateur et dynamique, un Plan de développement durable.

 

 

Veuillez noter que certaines modalités du plan sont présentement en révision et que celui-ci  sera rendu disponible à compter du 4 avril 2017.

 

 

À un moment de son histoire où la municipalité doit, non seulement veiller à ce que les projets de développement sur son territoire soient porteurs d’un avenir performant et harmonieux, elle doit aussi voir à susciter elle-même le développement souhaité en effectuant des choix à l’égard des modèles d’occupation de son territoire le plus susceptible de rencontrer les aspirations des gens qui ont choisi d’y vivre. 

  

L’horizon du Plan de développement durable est de 15 à 20 ans, avec une révision quinquennale et une planification de mise en œuvre annuelle. Les énergies que sa mise en œuvre commande sont importantes pour une communauté rurale du type de Saint-Mathieu-du-Parc. Il convient donc de s’assurer que le Plan traite des enjeux les plus déterminants quant au développement de la municipalité.

Le Plan se veut une image globale indiquant où la collectivité souhaite se situer dans un horizon de planification à long terme. Il constitue un pont entre la situation présente et l’avenir souhaité. Il fournit au Conseil, ses employés, ses partenaires et à la communauté de Saint-Mathieu-du-Parc un éclairage qui guide les actions et les décisions quotidiennes, afin que tous travaillent ensemble pour atteindre l’état de développement et de mieux-être attendu.

 

L’ensemble des énergies disponibles contribuera à ce que Saint-Mathieu-du-Parc soit :

 

«Une municipalité viable où chaque individu est un acteur responsable du développement durable de sa communauté.»

 

 

 

 

 

Vous êtes ici: