Nouvelles

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert, valide jusqu'à nouvel ordre

Interdiction de faire des feux  ciel ouvert, valide jusqu' nouvel ordre

En raison du niveau élevé d'indice d'inflammabilité du au temps sec par manque de précipitations, la Municipalité interdit tout citoyen de faire des feux à ciel ouvert. En ce sens, le Service de la sécurité Incendie suspend la délivrance de demandes de permis de brûlage pour une période indéterminée. 
Un feu à ciel ouvert se décrit comme étant tout feu brûlant librement ou qu ipourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d'artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles constituent également des feux à ciel ouvert.
Cette interdiction demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre. 
Selon l'article 8 du règlement municipal 2019-13 (https://www.saint-mathieu-du-parc.ca/file-5018), tout citoyen contrevient au présent règlement s'expose à une amende allant de 300 $ à 1 200$.
Veuillez noter qu'il est toujours autorisé actuellement de faire des faux dans des foyers conformes pourvus d'un pare-étincelle.
Pour toute question, vous pouvez rejoindre notre directeur du Service Monsieur Steve Gélinas par courriel à incendie@saint-mathieu-du-parc.ca ou son adjoint, Monsieur Jonathan Gendron, à incendie.adj@saint-mathieu-du-parc.ca.
 
Merci de votre collaboration
 

Feux à ciel ouvert et/ou un feu en plein air
Un feu dont les produits de combustion sont émis dans l'air libre en absence d'une cheminée ou de tout autre conduit de raccordement. Tout équipement, contenant ou toute installation dépourvue d'un pare-étincelle, utilisé à l'extérieur pour faire un feu. Cela exclut les appareils de cuisson extérieur comme les poêle à briquette et barbecue à gaz.

Foyer extérieur
Tout équipement ou toute installation non combustible, pourvus d'un pare-étincelle placé au sommet d'un tuyau d'échappement et devant l'ouverture du foyer. Le pare-étincelle doit être en état de fonctionnement et fabriqué de matières métalliques dont les ouvertures ont une dimension maximale de 1cm. Le foyer doit être installé en respectant une marge de dégagement de 3 mètres, et ce, de tous les côtés, et ne pas être installé à moins de 8 mètres de distance de la ligne de propriété. Ce dégagement est maintenu è 8 mètres de tout contenant (bouteille ou réservoir) de gaz inflammable et de tout contenant de produit pétrolier et de tout véhicule. Cela exclut les appareils de cuisson extérieure comme les poêle à briquette et barbecue à gaz.