La Maison des Jeunes au Cur des Montagnes est une association de jeunes et d'adultes qui se sont donné la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes représentatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.
OBJECTIFS
-
Fournir aux jeunes de 12 à 17 ans un lieu de rencontre privilégié;
-
Accueillir, écouter et conseiller les jeunes au besoin;
-
Favoriser la participation des jeunes dans la vie de leur communauté;
-
Développer leur sens de la créativité;
-
Faire l'apprentissage de la vie en communauté;
-
Développer leur sens des responsabilités;
-
Outiller les jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables;
-
Prioriser la prise en charge et l'autonomie chez les jeunes en commençant par leur temps de loisir;
-
Être un lieu d'appartenance pour ceux qui la fréquentent;
-
Prévenir différentes problématiques relatives à l'adolescence en informant les jeunes sur des sujets tels que la violence, la toxicomanie, le suicide, le décrochage scolaire, etc.
La Maison des Jeunes au Coeur des Montagnes est située à Saint-Élie-de-Caxton et couvre le territoire de Saint-Mathieu-du-Parc. En effet, les jeunes de Saint-Mathieu-du-Parc agés de 12 à 17 ans peuvent devenir membres et participer à toutes les activités.
ACTIVITÉS
Activités de prévention
Chaque mois, une activité de sensibilisation est animée sur différents thèmes comme la consommation, les relations et la santé mentale selon les besoins des jeunes.
Aide aux devoirs
La Maison des Jeunes aide dans la réalisation des devoirs et également lors de la préparation aux examens. Il y a une salle destinée entièrement à l'aide aux devoirs.
Activités spéciales
Selon la demande des jeunes, des activités spéciales ont lieu chaque mois tels que La Ronde, Val Cartier, du camping, Lasertag, Isaute, etc.
Implication dans la communauté
En tout temps, l'objectif est d'être présent dans la communauté afin d'enseigner aux jeunes l'importance de la solidarité, du respect, de l'entraide ainsi qu'à les responsabiliser aux enjeux sociaux. Ces activités font en sorte que les jeunes développent un sentiment d'appartenance pour leur milieu.
Activités d'autofinancement
Les activités de financement ont pour but de montrer aux jeunes l'importance de s'impliquer dans leur milieu de vie de façon bénévole. C'est lors de ces événements qu'ils comprennent donc comment fonctionne un organisme communautaire et comment il est important d'amasser du financement pour aider la Maison des Jeunes à fonctionner adéquatement.
Activités sportives
Les activités sportives au sein de la Maison des Jeunes visent à développer les capacités physiques en donnant accès à des pratiques sportives liées à l'âge des jeunes, et ce, en tenant compte de leur propre savoir-être et savoir-faire. Une activité sportive est offerte par semaine.