Vivre dans un environnement chaleureux et humain, prendre le temps de savourer la nature et d'apprécier la beauté des paysages qui nous entourent, c'est la réalité des mathieusaintois(es).
FICHE DESCRIPTIVE
- Type d'entité : Municipalité
- Région administrative : 04- Mauricie
- Municipalité régionale de comté : MRC de Maskinongé
- Latitude Nord : 46°34'00"
- Longitude Ouest : 72°55'00"
- Population : 1 554 habitants
LOCALISATION
La Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc se situe dans la région administrative de la Mauricie, plus particulièrement dans le nord de la MRC de Maskinongé. Le territoire de Saint-Mathieu-du-Parc s'étend sur environ 222,81 kilomètres carrés et est bordé par la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts au nord-ouest, par la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton au sud-ouest, par la Municipalité de Saint-Boniface au sud et par la Municipalité de Shawinigan(secteur Saint-Gérard-des-Laurentides) à l'est. Saint-Mathieu-du-Parc est la deuxième plus grande Municipalité de la MRC de Maskinongé derrière Saint-Alexis-des-Monts, et possède la deuxième plus petite densité de population avec 6,01 habitants/km2 en 2016.
La superficie de Saint-Mathieu-du-Parc a plus que doublé lorsque le canton Belleau (auparavant intégré à Saint-Alexis-des-Monts) a été annexé en 1995, la faisant passer de 102,90 km2 à plus de 222 km2. Le réseau routier de Saint-Mathieu-du-Parc est composé de chemins publics, sous la responsabilité de la Municipalité et de chemins privés dont l'entretien est assuré par les citoyens propriétaires. La plupart de ces chemins servent d'accès aux résidences situées au pourtour des nombreux lacs de la Municipalité. La principale route et la seule numérotée par le Ministère du Transport est la route panoramique 351, qui sert de lien interrégional entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc. Elle relie également Saint-Mathieu-du-Parc à Shawinigan.
Le chemin Saint-François constitue également l'un des axes routiers importants de Saint-Mathieu-du-Parc puisqu'il donne accès au Parc national de la Mauricie. Emprunté par plusieurs milliers d'automobilistes et de cyclistes chaque année, il fait partie, avec la route 351, des corridors d'intérêt esthétique identifiés par la MRC de Maskinongé dans son schéma d'aménagement et de développement révisé.
HYDROGRAPHIE
La Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc possède un réseau hydrographique très développé, en raison de la présence de nombreux lacs et cours d'eau sur son territoire. Ceux-ci sont d'ailleurs à l'origine de l'importante place qu'occupent la villégiature et le récréotourisme au sein de la Municipalité, puisqu'ils offrent un environnement d'une très grande beauté dans lequel il est possible d'y pratiquer de nombreuses activités de plein air.
La rivière Shawinigan, longue d'environ 43 kilomètres, est le principal cours d'eau à Saint-Mathieu-du-Parc. Elle prend sa source dans un ensemble de grands lacs situés dans le Parc national de la Mauricie et traverse entièrement le territoire de la Municipalité pour ensuite terminer sa course dans la rivière Saint-Maurice, juste en aval du barrage de Shawinigan. La rivière Shawinigan, qui présente une morphologie très sinueuse, caractéristique des rivières à méandres, a façonné le paysage mathieusaintois au fil des années. Ses berges, souvent composées de sols argileux, sont généralement escarpées et représentent, à plusieurs endroits, des zones de glissement de terrain potentiel.
La qualité de l'eau de la rivière Shawinigan étudiée depuis maintenant plusieurs années varie à l'échelle de son bassin versant, mais la portion située à l'intérieur des limites de la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc présente une eau de bonne qualité. On y ensemence d'ailleurs annuellement de la truite brune et de la truite arc-en-ciel afin d'encourager la pêche sportive, activité très populaire sur ce cours d'eau. Ces espèces de poissons sont également ensemencées dans certains lacs sur le territoire, au grand plaisir des pêcheurs.
Le réseau hydrographique de la Municipalité est aussi composé de plus de 80 lacs. Au total, les plans d'eau de Saint-Mathieu-du-Parc couvrent une superficie de
1 165 hectares.
PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
Au nord de la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc se situe le Parc national de la Mauricie. Ce grand territoire protégé de 536 kilomètres carrés de superficie a été créé en 1970 par le Gouvernement du Canada. Le Parc national de la Mauricie occupe une place importante pour la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, puisqu'il est une destination touristique très fréquentée durant la période estivale. L'une des deux entrées pour accéder au Parc national de la Mauricie se situe sur le territoire de Saint-Mathieu-du-Parc via le chemin Saint-François.