Parcs et espaces verts

PARC DE L'ÉCOLE

Situé à proximité du centre communautaire et de l'école, ce parc aménagé par la municipalité saura plaire aux tout-petits et aux enfants. Glissades, balançoires, carré de sable, jeu d'eau et plus encore permettront à vos enfants de dépenser leur énergie et de s'amuser pendant des heures! Les parents, quant à eux, pourront garder un oeil sur leurs enfants assis confortablement sur les quelques bancs et tables à pique-nique installés à cet effet.


PARC ANDRÉ-GRONDINES 

Situé au coeur du village, ce petit parc aménagé par la municipalité en 2002 dans le cadre du programme Fleurir le Québec est un bon endroit pour se reposer et apprécier la tranquillité et la qualité de vie qu'offre Saint-Mathieu-du-Parc. Avec ses jolis aménagements d'arbustes et de vivaces,  il mérite de s'y arrêter un moment.


PARC DU PONT COUVERT

Le pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc a été construit en 1936 pour relier les rives de la rivière Shawinigan. À l'époque, ce secteur de la Municipalité était très prospère et hébergeait une scierie, une fromagerie ainsi qu'une forge. On peut d'ailleurs encore voir d'imposants piliers de ciment, vestiges de la scierie. Le pont, cité monument historique par la municipalité en 2001, a été restauré en 2009, lui redonnant fière allure. À proximité du pont, en bordure de la rivière Shawinigan, la municipalité a aménagé un parc historique en 2007 pour commémorer une partie de l'histoire de ce secteur. Des panneaux d'interprétation ont d'ailleurs été installés le long des sentiers du parc relatant les faits marquants de cette époque florissante. Il s'agit d'un bel endroit pour pique-niquer et apprécier la beauté de la rivière Shawinigan. Au printemps lors de la fonte des neiges ou après de fortes pluies, les cascades à elles seules valent le déplacement. Ce site est d'ailleurs accessible au public pour la pêche sportive.


PARC DES ANCÊTRES

Ce joli petit parc a été réalisé dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc afin de faire connaître les principales familles souches qui se sont établies ici dès le début de la création de la municipalité. La municipalité, en collaboration avec le Groupe Voix de Femmes et l'Association Forestière de la Vallée du Saint-Maurice a tenu à souligner l'apport de ces familles dans la prospérité et le développement de la municipalité au fil des années. Situé en bordure du chemin Principal, ce site facile d'accès est l'endroit idéal pour un pique-nique en famille ou encore pour se reposer pendant une randonnée à vélo.