Nouvelles

Prise en charge du Service de déneigement

Bonjour chers citoyens, citoyennes,
Nous désirons vous informer qu'une décision importante a été prise par le conseil municipal, en date du 1er juin dernier, en lien avec le service de déneigement offert sur les chemins municipaux du territoire de la municipalité. Le conseil municipal juge nécessaire de vous transmettre toute l'information afin d'éviter toute rumeur ou désinformation qui pourraient se véhiculer.
Notre contrat externe de déneigement a pris fin le 30 avril dernier. Suite aux résultats obtenus lors de l'appel d'offres public l'automne dernier, nous avons décidé de ne pas octroyer un contrat à l'externe. Ceci est expliqué par l'augmentation de près de 31 % des coûts pour les deux prochaines saisons hivernales et de la réception d'un seul soumissionnaire nous rendant ainsi vulnérables.
Lors du dernier contrat, le coût était de 6 474.60$ du kilomètre alors que l'ouverture des soumissions de l'appel d'offres public annonçait une augmentation à 8 495$ du kilomètre pour la première année et à 8 995$ du kilomètre pour la deuxième année. Par conséquent, le conseil municipal a, depuis janvier, entrepris une démarche afin de vérifier la possibilité de prendre en charge les opérations de déneigement en gestion interne. Plusieurs municipalités de la MRC de Maskinongé, constatant les mêmes problématiques, mènent actuellement cette même démarche.
Inquiet quant à l'augmentation des coûts proposés, le conseil municipal a, de façon transparente et en respectant nos pratiques de saine gestion financière, décidé finalement de prendre les opérations de déneigement en gestion interne. Suite à une analyse approfondie, nous estimons que la Municipalité sera en mesure d'offrir un service de qualité, à un coût raisonnable et incluant toutes les ressources matérielles et humaines afin d'exécuter ce service essentiel à la population.
Afin de répondre adéquatement en matière de ressources matérielles, le conseil municipal a, lundi dernier lors de la séance publique, autorisé l'acquisition de véhicules et d'équipements de déneigement pour un montant approximatif de 200 000 $. D'ailleurs, ce montant aurait été largement dépassé si nous avions octroyé un contrat à l'externe, représentant pour la prochaine année un peu plus du demi-million de dollars pour une soixantaine de kilomètres de chemins déneigés.
Aussi, ce printemps, nous avons fait l'acquisition d'une niveleuse avec location sur option d'achat. Celle-ci servira à assurer le service de nivelage de nos chemins de gravier qui en ont grandement besoin. Il est à noter que cette acquisition était planifiée même sans la prise en charge interne du déneigement. De plus, nous en avions une dans le passé, utilisée par notre Service des travaux publics. Autrement dit, cet équipement n'est donc pas un équipement supplémentaire acheté uniquement pour le déneigement de nos chemins.
Pour contrer la vulnérabilité dont font face actuellement plusieurs municipalités, dont la nôtre, et avec le peu de soumissions reçues et les coûts élevés de celles-ci, nous avons tout avantage à s'appuyer sur nos propres ressources à l'interne. Nous sommes convaincus que grâce à cette décision, nous pourrons mieux contrôler nos coûts et que celle-ci est basée sur une saine gestion des fonds publics et un désir de pérennité.
Nous tenons tout de même à préciser que jamais la qualité du service dont nous avons bénéficié durant toutes ces années n'est remise en cause. Soyez assurés que notre seul souci est de respecter la capacité à payer de nos citoyens et de continuer d'assurer un service de qualité. Ces valeurs nous ont guidés dans notre analyse et notre prise de décision.
En vous souhaitant un bel été,
Josee Magny
Mairesse.