Nouvelles

REGROUPEMENT DES SERVICES D'INCENDIE DE LA MRC DE MASKINONGÉ


Bonjour chers concitoyens, concitoyennes,
À titre de mairesse et au nom du conseil municipal, je tiens à vous communiquer l'état d'avancement des démarches concernant le projet de Regroupement des services d'incendie de la MRC de Maskinongé.
Compte tenu de l'état d'urgence sanitaire, relié à la Covid-19 déclaré sur tout le territoire québécois, le niveau d'alerte maximale (zone rouge) pour la région et l'arrêté du ministre de la Santé et des Services sociaux, nous ne sommes pas en mesure d'organiser une séance d'information sur le projet de Regroupement des services d'incendie de la MRC de Maskinongé. Somme toute, nous considérons important que la population soit au fait de l'information entourant cette démarche.
Depuis les événements de L'Isle-Verte survenus en 2014, la recommandation du coroner, Me Cyrille Delage, est à l'effet de regrouper les Services de sécurité incendie. Le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation encouragent fortement cette initiative.
Ainsi, suite à l'étude d'opportunité réalisée par la MRC de Maskinongé en 2017 ainsi que l'étude de faisabilité conduite par les municipalités de Saint-Barnabé, Saint-Boniface, Sainte-Ursule, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Paulin en 2018, 2019 et 2020, une proposition globale de regroupement a été présentée aux municipalités les 25 février et 11 novembre 2020. D'ailleurs, pour l'analyse d'une telle démarche pour notre territoire, la MRC de Maskinongé a bénéficié d'une aide financière.
 Ayant maintenant terminé ses analyses, le comité de pilotage demande actuellement aux huit municipalités ayant annoncé leur intention au printemps dernier, de signifier à nouveau leur intérêt de participer au projet de Regroupement des services d'incendie de la MRC de Maskinongé, par l'adoption d'une résolution avant le 20 décembre prochain. Cette résolution n'est pas finale et ni irréversible. Elle est, par contre, nécessaire afin que le comité de pilotage puisse finaliser le calcul du montage financier avec le nombre réel de municipalités intéressées. Au début de l'année 2021, les Municipalités devront signifier leur engagement final pour la signature du protocole d'entente.
Assurément, avant de prendre une telle décision, nous devons mesurer les valeurs ajoutées de cette démarche :
UNE MEILLEURE ORGANISATION DES SERVICES AUX CITOYENS EN LIEN AVEC LE SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES;
  • UN POTENTIEL APPRÉCIABLE DE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES;
  • UN POTENTIEL APPRÉCIABLE D'ÉCONOMIES;
  • UN NOUVEAU PARTAGE DES RESPONSABILITÉS;
  • UN ALLÈGEMENT DU FARDEAU ADMINISTRATIF DES ADMINISTRATIONS MUNICIPALES;
  • UN ENRICHISSEMENT DE LA VIE PROFESSIONNELLE DES POMPIERS.
Considérant que le public ne peut s'exprimer librement en séance d'information et dans un souci de transparence, les citoyens sont invités à prendre connaissance du document PowerPoint, réalisé par le comité de pilotage sur le projet de Regroupement des services d'incendie de la MRC de Maskinongé ainsi que l'enregistrement audio de la présentation PowerPoint du 10 novembre dernier sur le site internet de la Municipalité à www.saint-mathieu-du-parc.ca. Tous les aspects de la démarche et des futures étapes sont expliqués de façon très claire dans cette présentation.
Nous vous invitons également à nous faire parvenir vos commentaires avant le 3 décembre prochain, par courriel, à info@saint-mathieu-du-parc.ca. Ceux-ci seront dûment transmis au conseil municipal.
Josée Magny
Mairesse.