Nouvelles

COMMUNIQUÉ - RÉSIDENCES DE TOURISMES

- 19 décembre 2019, 10H40
 
Chers citoyens, citoyennes,
 
Hier soir, le 18 décembre 2019, se tenait la consultation publique sur les usages conditionnels en lien avec les résidences de tourismes. cette démarche a pour but d'améliorer l'encadrement relié à l'exploitation des résidences de tourismes sur notre territoire.
 
Ce règlement a été créé en 2013 afin de mieux encadrer la location de résidences de tourisme à court terme (moins de 31 jours), phénomène qui était déjà bien présent sur le territoire.
 
Les demandes étant de plus en plus nombreuses, plusieurs citoyens ont manifesté leurs inquiétudes et préoccupations au Conseil municipal au fil des mois, des années. Par conséquent, en février 2019, nous avons adopté une résolution de contrôle intérimaire, nous permettant d'exercer un effet de gel sur les nouvelles demandes, le temps pour nous, Conseil municipal, de revoir et d'améliorer notre réglementation.
 
Nous avons donc tenu le 25 juillet 2019 une rencontre citoyenne afin d'entendre les préoccupations de la population à cet effet. Un grand nombre de citoyens se sont déplacés pour assister à cette rencontre et de façon constructive ont apporté leurs commentaires et leurs suggestions à notre intention.
 
C'est à partir de ces informations que nous avons travaillé à la préparation d'un premier projet de règlement qui a été présenté hier soir lors de la consultation publique. Nous prendrons en considération vos commentaires et suggestions avant d'adopter notre deuxième projet de règlement.
 
Le contingentement des résidences de tourisme, un des éléments qui a été soulevé à plusieurs reprises, sera réévalué par le Conseil municipal. Prenez note que cette façon de faire nécessite une modification au règlement de zonage et non à celui relatif aux usages conditionnels. Il s'agirait donc d'une nouvelle procédure de modification réglementaire qui n'empêche en rien l'adoption du deuxième projet de règlement modifiant le Règlement relatif aux usages conditionnels.
 
Il est important de comprendre que le but de ce processus n'est aucunement d'empêcher ou de rendre pratiquement impossible la possibilité de se prévaloir d'une autorisation d'exploitation de résidences de tourisme. L'objectif est d'assurer une harmonie sur le territoire et de nous donner des outils dans l'application de notre réglementation. La démarche vise à répondre à des inquiétudes pour l'avenir plutôt qu'à une situation problématique reliée à des plaintes reçues.
 
Je tiens à remercier tous les citoyens de Saint-Mathieu-du-Parc pour leur participation active dans ce processus.
 
En mon nom et au nom du Conseil municipal de Saint-Mathieu-du-Parc, je vous souhaite les meilleurs vœux en cette période des fêtes. Passez de beaux moments avec vos proches et soyez prudents dans vos déplacements.
 
Josée Magny
Mairesse